3G2 – Activité 2 – La Lozère

Documents à consulter

Doc.1 Un territoire rural : élevage dans les Cévennes

 


Doc.2 Isolement et néo-ruraux

« Mercredi midi, les 197 habitants de Saint-Martin-de-Lansuscle attendent le camion boulangerie-épicerie qui vient, chaque semaine, les ravitailler en produits de première nécessité. Situé à 40 minutes de voiture du premier supermarché, à 25 minutes de la gendarmerie, et à 1 heure 20 de la première maternité, ce village niché au cœur du parc national des Cévennes vit comme coupé du monde. Dans ce village isolé, les commerçants ambulants ont tissé un lien particulier avec la population, notamment avec les plus âgés (70 % des habitants ont plus de 60 ans). « Quand je ne suis pas là, c’est la fin du monde » dit Anthony Bolivar, boulanger-épicier.

Parmi les habitants, il y a ceux originaires du village, historiquement agriculteurs, et les « néo », ces nouveaux arrivants qui veulent rompre avec un mode de vie urbain. C’est grâce à eux que le village reste vivant et l’école ouverte. […l « L’isolement pousse les villageois à s’investir », se réjouit l’adjoint au maire. Pour venir s’installer ici, les habitants doivent souvent créer leur emploi. Certains « néo » ont monté des exploitations agricoles et vendent leurs produits sur les marchés. »

Zina Desmazes, « Saint-Martin-de-Lansuscle : au cœur de l’un des villages les plus isolés de France », Le Parisien, 18 août 2019.


Doc.3 La Lozère : densités et tourisme
+ documents p.252-253

 


Fiche activité

 

Acti 2 – Lozère