INTRODUCTION
→ voir cours complet
I. Que signifie être riche? être pauvre?
A. La richesse et la pauvreté des personnes
→ voir cours complet
B. Mesurer la richesse et la pauvreté des Etats
→ voir cours complet
II. Une inégale répartition des richesses à différentes échelles
A. A l’échelle mondiale
→ Méthodologie : Fiche méthode « Lire et étudier une carte »
→ Activité 3 : jeu pédagogique
B. A l’échelle régionale
→ Méthodologie : Fiche méthode « Le langage cartographique »
C. A l’échelle des états
→ voir cours complet
D. A l’échelle locale : au sein des villes
→ Méthodologie : Fiche méthode « Réaliser un croquis simple »
III. Comment évoluent richesse et pauvreté dans le monde?
A. Une pauvreté en recul…
→ voir cours complet
B. … mais un creusement des inégalités
→ voir cours complet
CONCLUSION – Faire reculer la pauvreté : un défi du XXIe s.
→ voir cours complet